Accèdez ici à l’essentiel des informations avant votre départ !

Première chose, assurez-vous que votre passeport soit valide pour une durée d'au moins 6 mois au-delà de votre date de départ. Ceci est souvent une clause obligatoire dans la plupart des pays. Attention, comme pour les adultes, les enfants et les bébés doivent impérativement être munis d'un passeport individuel en cours de validité (carte d'identité acceptée sur certains vols au sein de l’UE).

Pour connaitre l’ensemble des formalités de police, de douane et de santé, avec les autorités locales du pays dans lequel vous allez vous rendre, nous vous invitons à vous référer aux sites ci-dessous:

  • Pour les ressortissants belges : diplomatie.belgium.be
  • Pour les ressortissants d'autres pays : vous devez contacter le consulat du pays de destination et du/des pays de transit.

Le Ministère des Affaires Etrangères Belge a créé Travellers Online, un nouveau portail qui permet aux voyageurs belges qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par les autorités belges pour organiser d'éventuelles opérations de secours. Nous vous recommandons de vous inscrire sur le portail Travellers Online.

1

2

3

4

Visa électronique obligatoire sur les USA (l’ESTA), l’Australie et le Canada (l’ETA)

Les voyageurs internationaux qui cherchent à se rendre dans ces pays, sont soumis à des exigences de sécurité renforcées et sont tenus, selon leur nationalité, de faire une autorisation de voyage électronique avant de s’y rendre.

Vous pouvez faire ces demandes en ligne, en vous rendant sur les sites officiels suivants :